City of Lévis

Population in 2012
140 931
Area
444 (Km2)


Lévis Gets Busy

With some 137 000 citizens, the City of Lévis is the main urban, economic and institutional center of the great Chaudière-Appalaches region, making up more than a third of it's population and economic activity. Lévis holds a stimulating and leading role in the region, which is constantly increasing in importance in the geopolitic context of the new City of Lévis since 2002.

It's territory abounds in diversity and nature and covers an area of 444 square kilometers, of which 10% is urbanized, 46% is cultivated farmland, 36% is forestry and 6% is made up of swamp land. The City of Lévis stretches along the St-Lawrence River from St-Nicolas (west) up to the Pointe Lévis (east). Located in the northern part of the Chaudière-Appalaches administrative region, it is nested between Bellechasse (east), Beauce-Nord (south), Chutes-de-la-Chaudière (west) and the St-Lawrence River (north).

Crossed by the Transcanadian Highway (Autoroute Jean-Lesage) and the Transcontinental Railway, on the shores of the St-Lawrence Seaway, the City of Lévis enjoys a unique geographical location in terms of transportation. It is linked to the National Capital by the Quebec and Pierre-Laporte Bridges, as well as ferries. This short maritime crossing between the historical hearts of both cities is used by thousands of pedestrians, cyclists and automobiles daily.

The City of Lévis offers a privileged life environment, favorable to the blooming of families who chose to live there. The urbanized areas of the territory count many parts that have been preserved in their natural state and which allow for the practce of many outdoor activities. Many sites offer exceptional sights on the fortifications of Quebec, the port and nautical scene, the bridges between shores and the Île d'Orléans. With a complete network of sport and touristic facilities, the City of Lévis is also a place where art and culture flourishes.

Touristic gateway of the Chaudière-Appalaches and of the Quebec's National Capital's region, as well as the Eastern Quebec and Maritime region, Lévis counts on its historical, cultural, heritage and recreational tourism appeal. The City of Lévis attracts interest from a growing number of regional and foreing visitors as well as new economic projects that shape the community.

Large corporations and institutions in Lévis feed the dynamism and economic growth of the area. Whether it be in commerce, services or manufacturing, this entrepreneurial dynamism provides solid and varied economic foundations that benefit the whole region. Namely, Lévis will have it's own technology park, the Innoparc, which will welcome it's first companies in 2009.


Innoparc de Lévis

This project is part of a process aiming to develop the city and reinforce the technology-oriented businesses on the Levis territory.

The demographic structure, the participation rate of it's workforce and the low uneployment rate all contribute to the vigor of it's metropolitan community, counting more than 700 000 people.

Choosing Lévis to live or to do business is betting on a remarkable quality of life, a diversified, solid and ever growing economy while enjoying services that adequatly meet the needs of it's citizens, businesses and institutions. To learn more about the City of Lévis, visit www.ville.levis.qc.ca or come and visit us!

 

 







 
 

© Copyrights Camping du Fort de la Martinière - All Rights Reserved
Site by SimonLacouline.com

Ville de Lévis

Site Internet
 
www.ville.levis.qc.ca
Population en 2012
140 931
Superficie
444 (Km2)


Lévis s’active

Avec ses quelque 137 000 citoyens et citoyennes, la Ville de Lévis constitue le principal pôle urbain, économique et institutionnel de la grande région Chaudière-Appalaches dont elle représente plus du tiers de la population et de l’activité économique.  Lévis y joue un rôle stimulant et moteur, un rôle qui s’accentue constamment dans le contexte géopolitique issu de la création de la nouvelle Ville de Lévis en 2002.

Son territoire, riche en diversité et en nature, couvre une superficie de 444 kilomètres carrés dont 10 % sont urbanisés, 48 % sont cultivés, 36 % sont sous couvert forestier alors que les milieux humides comptent pour 6 % du territoire.  La Ville de Lévis s'étend en bordure du Fleuve Saint-Laurent à partir de Saint-Nicolas à l'ouest, jusqu'à la Pointe Lévy à l'est.  Située dans la partie nord de la région administrative de Chaudière-Appalaches, elle est entourée des circonscriptions de Bellechasse à l'est, de Beauce-Nord au sud et de Chutes-de-la-Chaudière à l'ouest, ainsi que du Fleuve Saint-Laurent au nord.

Traversée par l’Autoroute transcanadienne (Autoroute Jean-Lesage) et la Voie ferrée transcontinentale, baignée par la Voie maritime du Saint-Laurent, la Ville de Lévis bénéficie d’une situation géographique privilégiée en matière de transport.  Elle est reliée à la capitale nationale par les Ponts de Québec et Pierre-Laporte, ainsi que par le service des traversiers.  Cette courte liaison maritime entre le cœur historique des deux villes est empruntée quotidiennement par des milliers de piétons et de piétonnes, de cyclistes et d’automobilistes.

La Ville de Lévis offre un milieu de vie des plus enviables, propice à l’épanouissement des familles qui ont choisi de s’y établir.  Les secteurs urbanisés du territoire profitent d’espaces naturels nombreux et accessibles pour la pratique d’une foule d’activités de plein air.  Plusieurs sites offrent des points de vue exceptionnels sur les fortifications de Québec, sur l’animation portuaire et nautique, sur les ponts entre les rives du fleuve et sur l’Île d’Orléans.  Dotée d’un réseau d’infrastructures sportives et récréotouristiques complet, la Ville de Lévis est également un milieu où fleurissent l’art et la culture.

Porte d’entrée touristique de la Région Chaudière-Appalaches et de la Capitale nationale du Québec, de même que vers les régions de l’Est du Québec et des Maritimes, Lévis s’appuie sur des attraits historiques, culturelles, patrimoniaux et récréotouristiques.  Ainsi, la Ville de Lévis suscite l’intérêt d’un nombre grandissant de visiteurs régionaux et étrangers et attirent de nouveaux projets économiques structurants pour le milieu.

La présence, à Lévis, de grandes entreprises et institutions alimente le dynamisme et la croissance économique du milieu.  Que ce soit dans les secteurs du commerce, des services et de l’entreprise manufacturière, le dynamisme entrepreneurial assure des assises économiques solides et variées profitables à toute la région. Lévis aura d’ailleurs son parc technologique, l’Innoparc, qui accueillera ses premières entreprises dès 2009.

 


Lévis' Innoparc
Ce projet s’inscrit dans la démarche de planification du développement de la ville et renforcera la vocation technologique des entreprises et du territoire lévisien. La structure démographique, le taux d’activité de sa main-d’œuvre et le faible taux de chômage de sa population font de Lévis un milieu actif contribuant à la vigueur d’une communauté métropolitaine réunissant plus de 700 000 personnes.

Choisir Lévis comme milieu de vie ou pour y faire affaire, c’est miser sur une qualité de vie remarquable, une économie diversifiée, solide et en progression constante tout en bénéficiant de services qui répondent adéquatement aux besoins des citoyennes et des citoyens ainsi que des entreprises et institutions.  Pour mieux connaître la Ville de Lévis, consultez le www.ville.levis.qc.ca ou venez nous visiter!

 







 

© Copyrights Camping du Fort de la Martinière - Tous Droits Réservés
Site par SimonLacouline.com